Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sans Noms
Les Sans Noms
Publicité
Les Sans Noms
Archives
Visiteurs
Depuis la création 182
27 février 2013

Indignez-vous!

-Indignez-vous! Comme le disait si bien Stéphane Hessel!

-Bonjour à vous aussi Professeur. Quel est votre problème?

-Indignez-vous! Stéphane Hessel est décédé!

-Quand?

-Aujourd'hui même! C'est terrible!

-Pourquoi donc?

-Pourquoi? mais quel ignare es-tu Sans Nom! Tu me fais honte! Laisses-toi donc emporter par le lyrisme de mon insp...

-La version  courte s'il-te-plais, je viens de me réveiller...

 

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel, né en 1917 en Allemagne (à Berlin), il connu comme vous pouvez vous en douter les Deux Guerres Mondiales, donc celle de 1914-1918 et celle de 1939-1945. Quand il eut huit ans, il alla en France et se fit neutralisé en 1937, en sachant qu'il a des origines juives, forcément de ce point de vu l'Allemagne n'était pas vraiment un lieu sûr à cette époque. Fait qui nous interesse tout particulièrement est qu'il rejoint à Londres en 1941 les Forces Françaises Libres, dirigés comme vous le savez par le très connu Charles de Gaulle.

Résistant, diplômate, millitant politique français... Cet homme est aussi un auteur. Il rédigea en 2010 le très célèbre manifeste Indignez-vous! Ceci est un manifeste appelant les jeunes et les un peu moins jeune à ne pas accepter bêtement ce qu'on leur impose comme l'augmentation de l'inégalité financière. Il regrette que toutes les politiques tournent autour de l'argent, sans argent pas de politique juste, c'est en tout cas ainsi que je l'interprêtre. Dans ce manifeste Hessel fait aussi une critique de la politique d'immigration des gouvernements Fillon. 

La politique de... qui? Quoi?

Pour faire relativement simple car cette question n'est pas simple. La politique d'immigration de François Fillon qui est, je le rapelle, le Premier ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy (Le petit nerveux? / Tais-toi, veux-tu!), consite à avoir une "meilleure maîtrise" de l'immigration. Et pour cela, les tests ADN seront nécessaire pour le regroupement familliale, les demandes d'asiles seront plus difficile à obtenir... Je pense que vous commencez à saisir l'idée. L'UMP qui est le parti politique de François Fillon étant de Droite, les étrangers sont un peu considéré comme des voleurs d'emplois, d'argents etc. Les initials voulant dirent Union pour un Mouvement Populaire, ce partit est surtout libéral-conservateur (no suprise!).

Bref, quand on connais un peu les origines de Stéphane Hessel, le fait qu'il critique cette politique n'est pas vraiment étonnante: messieurs, dames Indignez-vous!

Et enfin Indignez-vous! Cette perte est immense pour les français, c'est mon avis (NOTRE avis!).

 

Allons professeur! Ne t'allarme pas ainsi. On reconnait le dur travail des grands hommes et des grandes femmes d'autant plus dans le leur mort, comme par regret de ne pas les avoir suivis de leur vivant. Staphane Hessel nous a laisser avec un héritage important et je crois bien qu'il compte sur nous tous pour arranger le monde à défaut de pouvoir le rendre parfait. 

indignon-nous

Lui qui a été arrêter et enfermer pendant la Seconde Guerre Mondial, lui qui s'indigne devant le conflit Israëlo-palestinien; honnorons sa mémoire dignement! 

 

 


ps: Cet article ne met bien évidemment pas tous les aspects du personnage, pour plus d'informations sur lui, je vous invite à faire vos recherche et vous faire vous-même votre opinion. Je vous invite aussi vivement à lire le Manifeste Indignez-vous! de Stéphane Hessel, il a fait le tour du monde et est très bien écrit. Je pense aussi qu'il fait preuve d'une certaine justesse; bref, je vous le conseille.
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, indignons-nous pour notre bien personnel et pour le biens de ceux qui en ont besoin, de ce bien-être.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité